Skip to main content
  • Gen Z: comment cette génération perçoit-elle le travail ?
25 mai 2023

Gen Z: comment cette génération perçoit-elle le travail ?

La Gen Z commence à être de plus en plus active sur le marché du travail et sa représentation du travail a changé par rapport à celle des autres générations. En effet, aujourd’hui, lorsqu’on la Gen Z est invitée pour un entretien d’embauche, elle n’a plus les mêmes besoins. Souvent les questions sont : « Est-ce que je peux travailler le soir ? » « Est-ce que je peux travailler 100% à distance ? ou bien « Je souhaite avoir une Work-life Balance, que m’offrez-vous ? ».

La source de motivation de la Gen Z n’est plus de travailler pour la famille comme le faisaient leurs parents. Les priorités et la valeur accordée au travail ne sont plus les mêmes. Cela peut alors laisser transparaître que les jeunes d’aujourd’hui sont devenus exigeants et que leur goût pour le travail n'est plus le même. Or, est-ce vraiment le cas ? Que pense réellement cette génération ?

Avant toute chose, il est important de souligner que la Gen Z se distingue principalement par l’ère du numérique. La Gen Z a été bercée par les Smartphones, les réseaux sociaux et le e-Commerce. L’accès instantanée à l’information à travers tout le globe constitue une banalité pour les adolescents de nos jours. “La débrouillardise” est alors devenue le maître mot pour les digitales natifs ce qui bouleverse le totalement le marché du travail et fait tomber de nombreuses frontières.La tendance s’est alors inversée, ce ne sont plus les employeurs qui posent la question : “Pourquoi devrions-nous vous engager ?”, mais ce sont plutôt les candidats qui disent « qu’est-ce que vous avez à m’offrir ? ». Mais alors quels sont les critères auxquels la Gen Z va prêter attention et qui vont faire pencher la balance pour le choix d’un job plutôt que pour un autre ? Voici quelques éléments qui décrivent la façon dont les personnes nées entre le milieu des années 90 et le milieu des années 2000 perçoivent le travail.

1. Equilibre travail et vie privée :

Le terme « Work-life Balance » est beaucoup prononcé par la Gen Z. Les jeunes accordent une grande importance à garder l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Ils recherchent un job qui permet d’avoir du temps pour se consacrer à leurs passions, à leurs amis et à d’autres activités en dehors du travail. La qualité de vie passe avant tout emploi stressant.

2. Flexibilité et travail à distance :

La Gen Z recherche des emplois qui leurs permettent d’assurer une flexibilité dans leurs horaires de travail. L’obligation d’être présent au bureau de 8h à 17h devient très peu motivante. Grâce aux outils technologiques et la communication en ligne, la possibilité de travailler à distance devient plus à portée de main et permet à la Gen Z de collaborer très efficacement à distance.

3. Importance du sens du travail :

Travailler pour une société ayant un impact positif pour le monde est une source de motivation. La Gen Z recherche le partage de valeur. La contribution à une cause environnementale, humanitaires et sociales sont des thématiques importantes poussant ainsi les jeunes à orienter leur carrière dans des emplois avec un fort sens de l’éthique et du développement durable. 

4. Entreprenariat et autonomie :

La Gen Z est synonyme de free-lance. En effet, elle est attirée par le désir d’innover et de faire de sa passion son métier poussant ainsi beaucoup de jeunes à devenir indépendants et à garder leur autonomie. Ils sont attirés par la possibilité de prendre leurs propres décisions et de faire passer la notion de plaisir en première place.

5. Digital natives :

Ayant été baigné dans la technologie depuis leur plus jeune âge, la Génération Z possède une grande affinité avec les nouvelles technologies et les appliquent naturellement au quotidien. Ils attendent alors des employeurs qu’ils utilisent des moyens technologiques de manière efficace en leur offrant un environnement de travail connecté et moderne.

La perception du monde du travail vue à travers les lunettes de la Génération Z constitue alors un défi de taille pour les responsables RH.

Concilier les souhaits de cette nouvelle génération avec les intérêts de l’entreprise devient alors passionnant car ceci pousse les entreprises à innover et casser certaines règles de management devenues aujourd’hui obsolètes. La génération Z optera alors plutôt pour une hiérarchie horizontale et une transparence toujours plus grande afin de laisser place à la créativité. Cette génération est rythmée par l’épanouissement professionnel au quotidien et possède un grand goût pour le défi. La question est alors : comment fidéliser cette nouvelle génération ? La solution à ce changement radical n’est pas simple mais il est important de s’identifier le plus possible à la Gen Z car elle constitue notre futur !

Angela Rubino

Angela Rubino

Head of Operations