Skip to main content
  • Vous et votre logement êtes parés pour l’hiver?
10 Novembre 2021

Vous et votre logement êtes parés pour l’hiver?

Les jours raccourcissent et les températures baissent sensiblement. La saison chaude touche bientôt à sa fin et l’hiver approche à grands pas. Découvrez dans cet article 6 conseils et astuces pour vous préparer au mieux à affronter l’hiver.

Conseil 1 : Utilisation efficace de l’énergie

  • Beaucoup le savent, peu le mettent en œuvre: Aérer correctement en aérant régulièrement par intermittence est beaucoup plus efficace que d’ouvrir en permanence la fenêtre basculante. En ouvrant les fenêtres en imposte, il n’en résulte qu’une perte d’énergie importante (coûts plus élevés).
  • Ne chauffer suffisamment que les pièces effectivement utilisées. Les portes fermées permettent une répartition avantageuse de la chaleur.
  • Changer en permanence le thermostat d’un chauffage par le sol ne sert à rien, car le chauffage par le sol y réagit très lentement (avec un retard de 1 à 2 jours).
  • Dans la mesure du possible, ne dissimulez pas les radiateurs sous des meubles. Sinon, la chaleur de chauffage ne pourra pas se répartir suffisamment dans toute la pièce.
  • Si le chauffage chauffe longtemps ou si vous entendez un « gargouillement », il faut purger le chauffage. Vous pouvez retirer vous-même cet air des radiateurs à l’aide d’une clé purgeuse. Bien entendu, la gérance ou la conciergerie peuvent également vous aider.

Conseil 2 : Paré contre le verglas

  • Lorsque les premières neiges tombent, les journées sont courtes pour les concierges. Partout, il s’agit de déneiger les chemins et les routes et de lutter contre le verglas. Il n’est pas toujours facile de concilier tout cela. L’administration s’efforce donc de mettre à disposition suffisamment tôt du sel et une pelle.

Aidez votre conciergerie en intervenant vous-même dans les situations extrêmes.  

Conseil 3 : Protéger les conduites d’eau du gel

  • Il est recommandé de vidanger les conduites non chauffées (raccordement d’eau dans le jardin ou sur le balcon)

Conseil 4 : Protégez vos plantes du gel

  • Mettez les plantes sensibles à l’abri des températures froides en les emballant dans un tissu non-tissé ou similaire. Certaines plantes peuvent par exemple être facilement rangées à la cave. Les plantes délicates peuvent aussi passer l’hiver dans divers magasins d’horticulture.

Conseil 5: L’hiver c’est la haute saison pour les cambrioleurs, mais vous pouvez les éviter

  • En raison de la tombée de la nuit, il est particulièrement facile pour les cambrioleurs de savoir si vous êtes à la maison ou non. Il est donc recommandé d’installer une minuterie ou d’éclairer certaines parties de l’appartement.
  • Veillez à fermer les fenêtres lorsque vous quittez votre appartement. De plus, les fenêtres basculées sont plus faciles à ouvrir pour les cambrioleurs que les fenêtres fermées.
  • En cas de doute, n’hésitez pas à appeler la police (numéro 117).

Astuces supplémentaires

Pendant que vous préparez votre intérieur pour l’hiver, vous pouvez commencer à créer une ambiance chaleureuse dans votre appartement. Qu’y a-t-il de plus beau que d’avoir un chez-soi douillet lorsqu’il pleut et qu’il neige dehors?Avec ces conseils et astuces, nous vous souhaitons un bon début d’hiver.