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  • Check-list de préparation à la remise de votre appartement
9 septembre 2021

Check-list de préparation à la remise de votre appartement

Les dates de résiliation officielles sont fin mars, fin juin et fin septembre en Suisse. Ces dates peuvent toutefois varier légèrement d’un canton à l’autre et selon le contrat de location. Les points auxquels vous devez veiller en tant que locataire lors de la restitution d’un appartement sont toutefois uniformes dans toute la Suisse. Les conseils suivants devraient vous faciliter la restitution de votre appartement :

Contrôler l’intégralité des éléments suivants :

  • Réfrigérateur: bac à glaçons, éclairage intérieur, étagères et tiroirs à légumes
  • Four: éclairage intérieur, lampe de contrôle, tôles, grille, éventuellement accessoires pour le barbecue
  • Armoires: supports d’étagères, étagères, tringles à vêtements
  • Plinthes, bordures de finition et seuils
  • Verre à dents, porte-savon, tuyau de douche
  • Notices d’utilisation pour réfrigérateur, cuisinière, lave-vaisselle, etc.
  • Bornes électriques des plafonniers
  • Clés (appartement, cave, grenier, boîte aux lettres, portes des chambres, garage, courant de lavage)

En cas de clés manquantes, le bailleur remplacera, pour des raisons de sécurité, les cylindres de serrures et les clés correspondantes aux frais du locataire.

Doivent être détartrés :

  • Tous les robinets, filtres compris
  • Verres à dents
  • Acier chromé et fermetures en acier inoxydable pour le lavabo, la baignoire, etc.
  • Bouchons et écoulements des lavabos (cuisine, salle de bain, WC, douche)
  • Flexible de douche et pommeau de douche
  • Cuvette de WC

Supprimer et rétablir l'état initial :

(dans la mesure où ils ne sont pas expressément pris en charge par le nouveau locataire)

  • Revêtements de sol textiles propres
  • Autocollants, films autocollants et crochets autocollants, papier d’armoire, etc.
  • Installations propres (p. ex. raccordements ISDN, installation électrique, raccordements TV plombés, etc.)
  • Clous, chevilles et vis (les trous doivent être bouchés correctement)
  • Peintures colorées pour murs et plafonds
  • Autres modifications architecturales

Particularités :

  • Volet roulant : les sangles d’ascenseurs qui ne sont plus en bon état doivent être remplacées
  • Robinets qui coulent : remplacement des joints
  • Déboucher les écoulements
  • Contrôler le niveau 1 des plaques de cuisson
  • Plaque à gâteau et grille sans taches (sinon, les remplacer, cela fait partie du petit entretien à la charge du locataire)
  • Hotte aspirante: les nattes filtrantes doivent être remplacées
  • S’ils ne sont pas neufs, remplacer l’égouttoir et les bouchons
  • La natte filtrante du ventilateur de la salle de bain/WC doit être remplacée
  • Nettoyer à fond le lave-linge, le lave-vaisselle et le sèche-linge, contrôler le fonctionnement
  • Cheminée: Vidage du bac à cendres, nettoyage y compris verre
  • Réparer les fusibles, les tubes au néon, les démarreurs, les verres des lampes, les ampoules, les prises, les interrupteurs, les raccordements TV et les serrures en cas de défaut

Réparations :

Annoncez à votre assurance responsabilité civile privée les dommages plus importants, p. ex. des lavabos défectueux, des points de choc sur la baignoire, des salissures extraordinaires ou des dommages sur les papiers peints ou les peintures. En règle générale, ces réparations seront confiées à des gérances qui vous factureront votre part des coûts dans le décompte final.    

Nettoyage :

  • Cuisinière : dans le four, il est généralement possible de basculer le serpentin de chauffage situé en haut en inclinant le support. Les boutons de réglage du tableau de bord peuvent être retirés sur certains modèles de cuisinières. Ne pas graisser les plaques de cuisson.
  • Nettoyer le four, y compris les portes (également de façade) et le verre (spray pour four)
  • Démonter la hotte aspirante suffisamment tôt et la tremper avec le bon produit de nettoyage (au moins 24 heures), les grilles filtrantes sont lavables au lave-vaisselle. Mettre en place un nouveau filtre à charbon actif (si existant).
  • Baignoire/douche: démonter le flexible de douche et le placer dans le bain de détartrage
  • Les tapis doivent être shampouinés
  • Nettoyer les fenêtres des deux côtés
  • Volets : dans la mesure du possible, les volets roulants et les volets doivent être lavés, les stores pare-soleil doivent être brossés.
  • Menuiserie: laver toutes les menuiseries à l’eau savonneuse, nettoyer également l’intérieur des armoires avec un chiffon humide
  • Sols : les parquets vitrifiés ne doivent être absorbés qu’à l’état humide. Les revêtements en linoléum ou en plastique (PVC) ne doivent pas être recouverts de cire dure ou de vernis.
  • Divers: le grenier, la cave, la boîte à lait et les boîtes aux lettres ainsi que les places de stationnement du garage doivent également être pris en compte dans le nettoyage, sachant qu’un coup de balai suffit.

Conseils pour éliminer les taches et la colle :

  • Taches de cire avec papier buvard et fer à repasser
  • Possibilité de détartrage avec du vinaigre
  • Enlever la colle/autocollant en chauffant avec un sèche-cheveux

Lors de la réception de l’appartement, il convient d’apporter les principaux ustensiles de nettoyage pour un éventuel nettoyage ultérieur et de convenir avec la gérance du rendez-vous pour la restitution de l’appartement au moins deux semaines à l’avance.

Astuces supplémentaires

Si vous respectez et remplissez la check-list susmentionnée, plus rien ne s’opposera à une restitution irréprochable de votre appartement et nous vous souhaitons un bon déménagement.

Tessy Meyer-Trösch

Tessy Meyer-Trösch

Gérante d'immeubles