Skip to main content
  • Rachats facultatifs dans la caisse de pension – augmenter les prestations et économiser des impôts
18 Octobre 2019

Rachats facultatifs dans la caisse de pension – augmenter les prestations et économiser des impôts

Vous souhaitez améliorer vos prestations de vieillesse dans la prévoyance professionnelle (caisse de pension)? Grâce aux rachats facultatifs dans votre caisse de pension, c’est toujours possible s’il existe une lacune de prévoyance en raison de votre plan de prévoyance actuel (règlement de prévoyance).

Celle-ci est généralement indiquée sur le certificat de prévoyance avec la mention « montant de rachat maximal possible » (ou une formulation similaire). Une éventuelle lacune de prévoyance peut notamment résulter d’une augmentation du taux d’occupation, d’une augmentation du salaire ou d’un changement d’employeur. Votre caisse de pension vous renseigne sur votre situation de prévoyance actuelle.

Faire des rachats facultatifs dans votre caisse de pension est peut alors devenir une option très intéressante.

Voici vos avantages :

  • Vous augmentez vos prestations de vieillesse.
  • Vous améliorez vos prestations de risque si ces prestations sont calculées en fonction du montant de l’avoir de vieillesse (selon le règlement de prévoyance).
  • Vous économisez des impôts.

D’un point de vue fiscal, les rachats facultatifs – financés à partir de la fortune privée – sont en principe judicieux, car ces montants sont déductibles du revenu imposable. Pour faire valoir votre demande, vous recevrez une attestation fiscale correspondante de votre caisse de pension ou de votre fondation de prévoyance.

Il est recommandé de répartir le montant de rachat maximal possible sur plusieurs années. Vous pouvez ainsi casser plusieurs fois la progression fiscale et profiter de l’avantage fiscal.

Ce que vous devez savoir :

  • Avant de procéder à un rachat, vous devez remplir une demande de rachat auprès de votre caisse de pension et attendre la confirmation de la caisse de pension.
  • Après un rachat facultatif, la totalité de l’avoir de vieillesse reste bloquée pour les versements en espèces pendant trois ans. Cela vaut pour un versement anticipé destiné à financer la propriété du logement et pour un versement en capital lors du départ à la retraite.
  • Si vous choisissez la forme de la rente lors de votre départ à la retraite, un rachat facultatif est possible jusqu’à juste avant le départ à la retraite (pas de délai de blocage).
  • Si vous avez déjà effectué un versement anticipé pour financer votre logement en propriété, celui-ci doit être intégralement remboursé avant que vous puissiez procéder à un rachat facultatif.
  • Le rachat facultatif doit avoir été effectué au plus tard le 30.12.2019 (date valeur) sur le compte bancaire de votre caisse de pension ou fondation de prévoyance pour le personnel afin de bénéficier de l’avantage fiscal en 2019. Nous vous recommandons d’effectuer un rachat à l’avance et de donner l’ordre d’effectuer le versement en temps utile.

Vous souhaitez de plus amples informations ?

N'hésitez pas à prendre contact avec PRIKA.

Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller.

Isabella Leiseder

Isabella Leiseder

Gestionnaire caisses de pension